Créateur, père,geniteur,Dieu,Allah…
Beaucoup de noms caractérisant la même entité supérieure, entité métaphysique a qui tout le monde donne un libellé, un nom, une marque ! Mais pourquoi y croire vraiment , car l’humain est trop faible pour faire face a la triste réalité de la vie, ou ne peuvent pas considérer le hasard comme une déité, ou peux être que dieu projette de signe de son existence?
A premier abord, la déité est un concept présent depuis la nuit des temps, chaque civilisation a appelé cette entité de façon différente, Zeus,Jupiter,Amada,Ziz,Shiva,Buddha …. Mais ceux-ci partagent les mêmes caractéristiques a un certain point, “LE PARFAIT” , concept aussi controversé que l’idée du dieu, Car on parle de parfait objectif ,comment toutes ces civilisations présentaient la même définition du parfait, tout simplement car le parfait est le même de point de vue humain. Mais comme expliqué si dessus ce concept comporte plusieurs sophismes, échéances mathématiques, paradoxe comme l’illustre “Epicurus’ trilemma”.
Pourquoi y croire donc alors que moi ,humain avec un cerveau, suis la logique,puisque celle ci est la majeure raison de l’avancement des humains, Et la logique reponds de la facon la plus belle par une loi qui explique le hasard mathematiquement appelee “Loi D’incertainite d’Heisenberg”. Mais bien evidement chaque theorie comme celle ci est destituée par la religion.
Personellement, Je crois que la pillule rouge ( cette pillule incarne un départ définitif vers un degré supérieur de compréhension du monde, un changement de paradigme dont on ne revient pas. On ne peut pas continuer à croire à une illusion une fois découverte pour ce qu’elle est. Mais cette révélation peut être douloureuse et ne garantit nullement le bonheur. ) est trés difficile au vrai sens du terme puisque l’humain ne peux nier tout surnaturel de sa vie et cela est en general le point de retour de plusieurs.
Pour finaliser ce texte, je pense que je ne peux pas m’aventurer plus longtemps sur cette voie inconnue, mais je suis sur qu’un jour ,la science detruiras l’inconnu a part entiére et donnera a la vie un sens pragmatique.
——————————————————————————————————————–
Helas ,puisque mon coté septique me joueras toujours des tours, j’arrete de penser a la metaphysique.